chenevis carpe

Chenevis – Devenez un expert pour la pêche à la carpe !

Il y a quelques temps, nous avons partagé notre savoir sur les Tiger nuts (ou “noix tigrée”) pour préparer sa sortie, qui sont des tubercules que nous utilisons beaucoup comme appâts lors de nos sessions de pêche. 

Si vous avez manqué cet article, nous vous invitons à y jeter un œil à ce lien.

Aujourd’hui nous allons vous parler du chènevis, un des mets dont les carpes raffolent qui va vous être essentiel lors de vos futures sessions de pêche !

Effectivement, dans la plupart des lieux de pêche, les pêcheurs ont pour habitude d’utiliser des bouillettes classiques que les carpes ont l’habitude de dévorer. Le problème est le suivant : ces poissons sont plutôt peureux et s’adaptent rapidement. S’ ils associent la bouillette avec leur capture, ils vont se méfier et donc être moins enclins à se faire attraper. Qu’est ce que c’est long une journée sans aucune prise, n’est ce pas ? Quel bonheur de capturer une carpe et de pouvoir la partager à ses amis ! Après l’avoir mesurée et prise en photo avec son tapis de réception bien sûr !

Et bien ne quittez surtout pas cet article, vous risqueriez de le regretter car le chènevis est sûrement l’un des appâts qu’il manquait à votre arsenal et nous allons vous donner tous les détails qu’il faut connaître sur cette graine !

Qu’est ce que le chènevis ?

Le chènevis est une petite graine noire (ressemblant un peu à une noix tigrée) qui est séchée pour ensuite être utilisée en tant qu’appât pour la pêche à la carpe (c’est d’ailleurs l’un des mets préférés de la carpe). En réalité, c’est une graine de chanvre, un dérivé du cannabis. Son utilisation en tant qu’appât de pêche est autorisée en France car le taux de THC (l’élément psychotrope du chanvre) des produits en commerce est très faible.

Comment faire cuire du chènevis ?

Le chènevis est vendu sous forme sèche, mais pour une utilisation lors de vos sessions de pêches, vous aurez besoin de chènevis cuit. La cuisson du chènevis est effectivement très importante pour obtenir de bon résultats; c’est pourquoi nous allons vous donner notre recette de préparation de ce dernier étape par étape :

  • Faites tremper les graines de chanvre pendant 24 heures
  • Après trempage, placez le chanvre dans une casserole avec beaucoup d’eau (au moins 4 fois le volume du chanvre) – Remuez de temps en temps tout en portant à ébullition.
  • Faites bouillir pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que la première graine s’ouvre. Laissez ensuite mijoter jusqu’à ce que la plupart des graines soient ouvertes. 
  • Egouttez et rincez le chanvre cuit avec de l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. Ensuite, vous ajoutez quelques tasses d’huile de chanvre non raffinée au chanvre refroidi. Cela remplacera les huiles naturelles perdues pendant le processus d’ébullition et améliorera l’appât final. 
  • Emballez dans des sacs en plastique et conservez-les au réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il est préférable d’utiliser un congélateur.

Une cuillerée de bicarbonate de soude rendra les coquilles plus noires ; de nombreux pêcheurs aiment faire cela pour faire ressortir les graines dans l’eau, cela attirera d’avantages le poisson. Vous pouvez également apporter une touche de farine de blé afin d’apporter une meilleure texture à votre mélange.

Vous pourrez ajouter à votre préparation des arômes ou encore du Goo afin d’apporter ce petit goût sucré qui attirera toutes les carpes autour de vous.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner le chènevis chez vous, vous pourrez également retrouver celui-ci sous forme déjà préparée, chez Decathlon ou Chronocarpe qui proposent de nombreux articles sur leur site web par exemple.

Comment pêcher au chènevis ?

Le chènevis a pris d’assaut le monde de la pêche à la carpe. Elles peuvent être utilisées en tant qu’appât seules ou combinées avec de la noix tigrée et du maïs. Ce dont vous pouvez être sûr, c’est qu’avec ce mélange vous ne vous poserez plus la question “Comment attirer les carpes ?”; elles viendront toutes à vous ! Le mélange marche tout aussi bien avec des bouillettes que vous pourrez casser en deux ou émietter. Vous aurez simplement à jeter votre amorce autour de votre ligne et le tour est joué ! 

Avec cet amorçage, toutes les carpes du coin viendront autour de votre hameçon et vous ne lâcherez plus vos cannes !

Comme nous avions pu le voir sur l’article sur la noix tigrée, il est aussi possible pour le chènevis de conserver l’eau d’ébullition afin de la mélanger avec l’amorce. Ceci permet notamment de renforcer les saveurs ainsi que la teneur en huile du mélange.

Et voilà, vous êtes désormais un expert du chenevis pour la pêche à la carpe. Quand vous ne saurez pas quoi utiliser comme appât, ou que toutes les autres solutions ne fonctionneront pas, vous penserez à PechonsCarpe.fr et vous sortirez votre magnifique mélange au chenevis ! 

En espérant que cet article vous aidera dans vos futures sessions, nous attendons en commentaires vos anecdotes de pêche avec le chenevis.

2 réflexions sur “Chenevis – Devenez un expert pour la pêche à la carpe !”

  1. Merci beaucoup pour votre article tres bien expliqué je suis débutant à la pêche à carpe.
    C’est bien de voir des gens qui partage leurs savoir-faire Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *