waders peche

Waders de pêche – L’article ultime

Les waders de pêche, apparentés aussi aux cuissardes de pêche, font partie des accessoires de pêche indispensables de tout pêcheur à la carpe (mais est aussi souvent utilisé pour la chasse). 

Si vous êtes un débutant, vous vous rendrez vite compte du besoin d’avoir des waders afin de pouvoir se rendre au bord de l’eau facilement sans être mouillé (plus besoin de maillot de bain !), ni mouiller ses vêtements. Restez absolument jusqu’au bout de cet article afin de devenir incollable sur cet accessoire !

Si au contraire vous commencez à avoir de l’expérience, ne quittez pas non plus cet article car nous répondrons ici à toutes les questions que vous pourrez vous poser (et que vous ne vous êtes même pas encore posées). 

Différents types de waders

Il existe plusieurs types de waders de pêche sur le marché. 

  • Les bottes cuissardes. Ces bottes très résistantes, destinées à être utilisées sans modération, permettent à vos jambes de rester au chaud. En effet, ces modèles vous arrivent généralement au niveau du haut des jambes et permettent de résister à de très basses températures
  • Le wader poitrine (ou chest wader en anglais). Ces cuissardes sont des modèles qui couvrent le corps jusqu’aux épaules (des genres de salopettes). Beaucoup de modèles ont des poches (fermement attachées avec des coutures imperméables et avec des fermetures zip) à l’avant pour contenir les fournitures de pêche. Cependant, le prix est également plus élevé. En fonction de vos propres besoins, examinez les différentes marques (daiwa, redington, volkien, scierra ou hydrox par exemple) pour comprendre ce qui rend un waders vraiment unique par rapport à un autre. 

La partie “Quels waders choisir ?” répondra à toutes vos questions pour faire votre choix de produit.

Wader en néoprène et respirantes (Matériaux)

Bien que les deux types de waders soient utilisés pour la pêche, la principale différence entre eux est le matériau dont ils sont faits. 

Le néoprène est un matériau en caoutchouc souvent utilisé pour du matériel aquatique (combinaison plongée, …). Cette matière convient à tout type de météo : pluie, soleil, …

Cependant, les modèles de wader avec cette matière présentent quelques désavantages : ils sont souvent un peu encombrant, portent chaud lorsque le soleil tape trop fort et ils sont plus difficiles à réparer sur place.

Les cuissardes respirantes sont généralement fabriquées dans un matériau synthétique et léger. Elles sont polyvalentes et résistent aux accrocs, mais elles ne sont pas non plus trop chaudes et peuvent se déchirer facilement

Le choix de l’un ou l’autre dépend de vos préférences, mais il est toujours bon d’avoir toutes les informations possibles avant d’investir dans un de ces waders.

D’autres matériaux sont aussi utilisés pour les waders : PVC pour les semelles ou du renfort par exemple.

Quels waders choisir ? 

Afin de faire le choix du waders qu’il vous faut, nous vous avons rédigé un article dédié qui vous listera les meilleurs waders de pêche ainsi que nos critères de sélection (qualité de produit des matériaux : coutures, semelle, pantalon, chaussures; prix, confort, etc.).

Comment voir si mes waders sont percés ?

La méthode la plus évidente est de regarder à l’œil nu afin de voir si vous ne détectez pas un trou.

Un second moyen serait de remplir entièrement vos waders avec de l’eau : c’est coûteux en eau, c’est long et c’est compliqué à mettre en place.

Une solution beaucoup plus efficace et moins coûteuse est simplement de prendre de l’eau remplie de savon (gel douche, liquide vaisselle; il faut que ça mousse !) et passer de l’eau sur vos waders. Si des bulles se forment, votre waders est percé.

N’hésitez pas à utiliser un marqueur afin de garder la position des trous pour pouvoir les reboucher ensuite.

Comment réparer des waders en caoutchouc ?

La première chose à faire est de s’assurer que le waders soit totalement sec avant de procéder à une quelconque réparation.

Après avoir trouvé les trous dans votre combinaison, il vous suffit simplement d’appliquer de la colle néoprène pour les reboucher puis d’attendre au moins 24h que la colle sèche.

Comment réparer des waders neoprene ? 

La manière la plus efficace pour réparer un waders en néoprène est d’utiliser du mastic.

Comment réparer des waders respirants ? 

Etant donné que la matière des waders respirant est principalement du tissu, deux cas de figures se présentent : pour un petit trou une simple goutte de colle classique est suffisante; pour un trou plus imposant il vous faudra recoller le tissu ainsi qu’un renfort avec de la colle néoprène.

Comment faire sécher les cuissardes de pêche ?

Afin de faire sécher vos waders, veuillez faire en sorte de les avoir bien rincés d’abord (pas de résidus de terre ou de végétation) puis placez-les au soleil sur un étendoir classique. Veuillez éviter de les exposer trop longtemps au soleil afin d’éviter de les abîmer.

Quels waders pour float tube ?

Il n’y a pas vraiment de réponse précise à cette question, tout dépend de vos envies et de ce que vous voulez faire avec ce waders : plus de liberté de mouvement, protection au froid, … Nous vous renvoyons vers notre liste donnant un avis sur un ensemble de waders de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *