montage peche carpe

Le montage carpe cheveux (et ses variantes)

Qu’est ce que le montage cheveux ?

Le Hair Rig (ou montage carpe cheveux en Français) est l’un des montages les plus simples et les plus utilisés pour la pêche à la carpe. Sa fonction première est de séparer l’appât de l’hameçon à l’aide d’un fil, ou “cheveux”, ce qui laisse l’hameçon complètement exposé. Ainsi, lorsque celui-ci entre dans la bouche de la carpe, l’hameçon peut le faire sans être gêné par l’appât, ce qui permet une mécanique plus prévisible et, en fin de compte, un plus grand potentiel d’accrochage.

Pour un montage cheveux efficace, nous vous recommandons une taille de cheveux allant de 2 à 4 cm dépendant de l’appât que vous souhaitez accrocher et un bas de ligne d’environ 12 à 15 cm entre l’hameçon et le plomb.

Cette méthode est un classique qui a fait ses preuves. Le montage cheveux a été introduit en Europe en 1981. Avant ce concept révolutionnaire, les pêcheurs avaient l’habitude de pêcher la carpe avec des hameçons sur lesquels reposait simplement un appât, ce qui avait fonctionné pendant plusieurs années. Mais au fur et à mesure que les poissons s’habituaient à cette manière de pêcher, ils devenaient de plus en plus réticents aux hameçons. En particulier, ils semblaient savoir quand l’appât était ancré à la ligne du pêcheur. 

Les pêcheurs de carpes ont alors commencé à travailler sur de nouvelles stratégies pour s’attaquer à ces poissons devenus difficiles à tromper. Et c’est ainsi que sont nés les montage cheveux – et ça a fonctionné !

Au départ, le Hair rig consistait généralement en une longueur de ligne monofilament fixée à la tige de l’hameçon avec un nœud plat. Par la suite, la méthode du nœud sans nœud, facile à nouer, a remplacé le nœud plat comme norme. Depuis que cette incroyable idée fut partagée dans les magazines de pêche dans les années 80, le montage cheveux se trouve dans le portefeuille de matériel de presque tous les pêcheurs de carpe !

Vidéo explicative pour réaliser le noeud sans noeud

Le Hair rig est un montage carpe simple et discret. Il permet effectivement de présenter l’appât de manière plus naturelle que juste planté sur un hameçon.

Comment faire le bon choix ?

Vous remarquerez peut-être que j’ai ajouté « et ses variantes » au titre. C’est parce que depuis la conception du montage cheveux, de nombreux pêcheurs ont ajouté leurs propres touches et composants pour augmenter le potentiel d’accrochage.

Beaucoup de pêcheurs s’en tiennent à une ou deux options, et c’est une erreur ! Tous les montages ne conviennent pas à toutes les situations, et certains fonctionnent mieux à certaines périodes de l’année, ou dans les zones envahies par les mauvaises herbes. Il y a beaucoup de possibilités, et ici je vais énumérer quelques-uns des meilleurs montages à cheveux pour la pêche à la carpe, et qui devraient couvrir la majorité des conditions de pêche.

Certains sont plus faciles à installer que d’autres, et les débutants peuvent commencer par les plus simples. Il est également possible d’opter pour un assemblage prêt à l’emploi, mais cette solution présente quelques inconvénients.

L’utilisation du bon assemblage peut augmenter votre succès de pêche et faire une grande différence. Bien sûr, vous devez aussi utiliser les bons appâts pour la carpe et connaître au moins les techniques de base de la pêche à la carpe.

L’efficacité d’un assemblage est influencée par l’équipement que vous utilisez, comme le type de ligne de pêche ou la taille et la forme de l’hameçon.

Ainsi, avant de vous rendre à votre prochaine sortie de pêche à la carpe, assurez-vous de découvrir les bases de ces montages et d’utiliser celui qui convient.

Quelques conseils avant de se lancer

Comme je l’ai déjà mentionné, les différents assemblages ont des caractéristiques différentes, mais ils sont tous conçus pour fournir les meilleures propriétés dans les conditions pour lesquelles ils sont faits.

Pour y parvenir, vous devrez suivre quelques règles simples.

Utilisez un matériel adapté

Utilisez des hameçons adaptés aux différents montages car ils ont une grande influence sur ceux-ci. Il en va de même pour le fil de pêche et tous les autres éléments.

Utilisez des appâts adaptés au montage

Tous les montages ne sont pas adaptés à tous les appâts. L’utilisation d’appâts inappropriés va diminuer son efficacité.

Attention à l’environnement !

Certains montages sont adaptés aux zones envahies par les herbes, d’autres non. Utilisez celui qui convient aux conditions dans lesquelles vous pêchez.

Soyez patient

Si vous êtes encore en train d’apprendre comment monter un montage, prenez le temps de le faire correctement. Des anneaux mal faits ne sont pas efficaces et peuvent entraîner des pertes de poissons et beaucoup de frustration.

Le kit complet pour faire son montage

Tout d’abord, je vous conseille de vous procurer une boîte à outils de taille décente, pour ranger tous vos accessoires en ordre. Vous saurez toujours ce que vous avez et où il se trouve, au lieu de fouiller dans un tas de petites pièces d’équipement.

Une bonne organisation représente la moitié du travail !

Hameçons

Bien que la carpe puisse devenir grosse, n’utilisez pas de trop gros hameçons pour l’attraper. Les tailles peuvent varier, mais les plus couramment utilisés sont ceux de taille 6 à 10.

Les hameçons circulaires sont largement utilisés, ils sont parfaits pour les débutants, ils fonctionnent bien dans de nombreuses situations et ils se fixent facilement.

En ce qui concerne la forme, vous pouvez également utiliser d’autres types d’hameçons, comme les hameçons à large ouverture, qui conviennent aux montages pop-up. Une autre possibilité consiste à utiliser des hameçons pour les montages rigides, dont l’œil est dirigé vers l’extérieur et qui conviennent parfaitement aux assemblages de type chod. D’autres options sont les hameçons à tige longue (adaptés aux appâts comme le maïs) et à tige courbe. Pour les zones de mauvaises herbes, utilisez des hameçons à pointe droite et des hameçons à œil tourné vers l’intérieur.

Bas de ligne

Selon le montage, vous pouvez utiliser du mono, de la tresse ou du fluorocarbone.

Vis à appâts

La vis à appâts est utilisée pour percer les appâts comme les bouillettes, afin de pouvoir les fixer sur un montage.

Plomb / Poids

Il est utilisé pour faire couler l’appât.

Émerillons et maillons

Les émerillons empêchent la ligne de s’emmêler et lui permettent de tourner sans s’emmêler. Les maillons sont utilisés pour fixer les poids.

Tube thermorétractable

Ils sont utilisés pour resserrer le tout et ajouter de la longueur à la tige afin que l’axe de rotation se déplace plus loin de la pointe de l’hameçon.

Mastic

Le mastic est utilisé pour équilibrer le montage et le fixer.

Certains articles ne sont pas obligatoires, mais peuvent être extrêmement utiles.

Montage cheveux carpe classique

Si vous êtes à la recherche d’un montage qui peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes et qui fonctionne bien, alors celui-ci est le bon. Il est simple, peut être utilisé avec différents appâts, et il est idéal pour les débutants. Lorsque vous aurez appris à l’utiliser, vous serez prêt à passer à des assemblages plus complexes.

La manière la plus simple de faire le montage cheveux classique est simplement de faire un cheveux assez court (1,5 cm) et d’y poser n’importe quel appât : maïs, bouillette, Frolic, fromage, fraise Tagada, …

Ce montage simple fonctionne mieux avec des hameçons petits, comme 10 ou 8.

Voici un guide rapide sur la façon de le faire :

ÉTAPE 1 : Prenez environ 35 cm de fil d’hameçon tressé et enlevez le revêtement des 7 derniers cm. Faites un nœud plat sur cette extrémité, et tirez la ligne de l’arrière vers l’avant de l’œil.

ÉTAPE 2 :  Faites un nœud sans nœud (environ 6 tours) et tirez la ligne à travers l’œil de l’hameçon dans la même direction.

ÉTAPE 3 :  Ajoutez une gaine thermorétractable sur l’œil. Ajoutez un autre morceau sur le cheveux et la hampe.

ÉTAPE 4 :  Faites le nœud en huit près de l’extrémité de la ligne, pour pouvoir ajouter du plomb. Et voilà, vous avez terminé. Attachez l’appât désiré : l’une de nos recettes de bouillettes, du maïs ou tout autre chose qui pourrait vous plaire. Vous pourrez même utiliser un appât pop-up pouvant flotter dessus.

Vous pouvez également voir une très bonne présentation (une version similaire) dans la vidéo suivante :

Montage carpe Chod-Rig (Hélicoptère)

Le montage Chod est l’un de ces assemblages qui sont souvent négligés, mais il n’y a aucune raison pour cela. Il fonctionne parfaitement dans toutes sortes de conditions.

Pour le mettre en place, on utilise des longueurs d’hameçons courtes et rigides, et les débutants auront besoin d’un peu de pratique pour le maîtriser. Il offre une prise d’hameçon très sûre et élimine les enchevêtrements.

Vous aurez besoin d’éléments tels que des hameçons rigides et de fil fluorocarbone. Voici les étapes à suivre.

ÉTAPE 1 : Prenez un morceau de fil fluorocarbone (10 cm) et tirez-le à travers l’œillet, du côté intérieur de l’hameçon vers l’extérieur.

ÉTAPE 2 : Utilisez un nœud sans nœud pour attacher l’hameçon et laissez environ 7cm de fil. Faites glisser un anneau sur celui-ci.

ÉTAPE 3 : Tirez le fil à travers l’œil de l’extérieur vers l’intérieur.

ÉTAPE 4 : Utilisez un briquet pour chauffer et faire une tache sur l’extrémité que vous venez de tirer, afin de fixer l’anneau. Faites-le avec précaution.

ÉTAPE 5 :  Attachez un émerillon pour créer un hameçon court en utilisant un nœud en huit et en formant une boucle. Ou en utilisant un tube thermorétractable.

Pour avoir l’ensemble de ces instructions expliquées  de manière imagée, je vous recommande fortement de regarder cette vidéo : 

Le Multi Rig

Ce montage fonctionne parfaitement avec les appâts flottants comme les bouillettes pop-up.

L’un des meilleurs montages cheveux pour la pêche à la carpe est sans aucun doute le multi rig. Celui-ci est polyvalent et fonctionne dans diverses conditions. Il permet des changements d’hameçons et d’appâts simples et rapides.

Il est également fabriqué à l’aide de mastic, donc les débutants peuvent le trouver un peu compliqué. Suivez cette vidéo pour le mettre en place facilement :

Le montage Ronnie

Le dernier des montages cheveux pour la carpe que nous allons vous présenter est le « Ronnie rig ».

Il existe de nombreuses variantes et elles diffèrent légèrement, mais elles sont toutes utilisées pour présenter votre appât légèrement au-dessus du fond de l’eau. Il est surtout utilisé avec des pop-ups.

En utilisant ce montage, vous permettez à votre appât de tourner librement autour de vos bas de lignes dans l’eau. Il peut être utilisé dans des zones autour des mauvaises herbes ou sur du gravier.

Pour le mettre en place, suivez les étapes suivantes :

ÉTAPE 1 : Prenez environ 18 à 20 cm de ligne tressée, pliez-la en deux pour la doubler, glissez un mini anneau sur l’extrémité pliée, puis tirez l’hameçon à travers cette extrémité sous l’anneau (quand je dis hameçon, je veux dire la pointe et la partie pliée, pas l’œil).

ÉTAPE 2 : Tirez sur la tige de l’hameçon et faites passer les extrémités à travers l’œil, de l’arrière vers l’avant, et utilisez une partie pour créer un nœud sans nœud autour de l’hameçon (environ 6-8 tours). Terminez en tirant à nouveau l’extrémité à travers l’œil, de l’arrière vers l’avant.

ÉTAPE 3 : Faites une boule en la réchauffant avec le briquet et attachez un tube rétractable sur la tige et le nœud, mais assurez-vous que l’anneau reste à l’extérieur.

ÉTAPE 4 : Prenez l’émerillon et attachez-le à l’autre partie de la ligne en faisant trois nœuds de grand-mère aussi près de l’hameçon que possible.

ÉTAPE 5 : Placez un tube rétractable sur l’émerillon.

ÉTAPE 6 : Fixez une longueur d’hameçon et un appât. Utilisez du mastic pour équilibrer l’appât.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous utiliserez beaucoup de variantes différentes et vous saurez exactement laquelle utiliser dans une certaine situation. Il existe de nombreux guides et vidéos en ligne avec des instructions détaillées sur la façon de mettre en place toutes sortes d’assemblages, n”hésitez pas à aller vous renseigner sur celles-ci.

Gardez toujours à l’esprit que les assemblages comme le Chod doivent être ajustés pour s’adapter à différentes situations, et que vous devrez ajouter/supprimer de la longueur pour qu’ils fonctionnent.

FAQ

Les montages de pêche à la carpe prêts à l’emploi sont-ils bons ?

Beaucoup de débutants sont dépassés lorsqu’ils veulent choisir le meilleur montage pour la pêche à la carpe, ils pensent que le montage est difficile, et décident d’utiliser des montages déjà prêts.

Ces assemblages sont fabriqués avec précision, vous pouvez choisir celui que vous voulez acheter, et ils fonctionnent parfaitement. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients.

Ils ne sont pas bon marché, et ne peuvent pas être ajustés plus tard. Je pense que tous les pêcheurs devraient créer leurs propres assemblages pour apprendre à manipuler l’équipement et mieux le comprendre.

Bien sûr, vous aurez besoin de beaucoup de pratique pour faire un montage aussi bon que celui disponible dans les magasins de pêche, mais c’est la seule façon d’apprendre et de progresser.

Les meilleurs montages pour la pêche de la carpe

Quel est le meilleur montage pour la pêche de la carpe en hiver ?

Les montages et les appâts (pour la pêche à la carpe) doivent être choisis en fonction de la période de l’année également.

Alors, quels sont les meilleurs montages pour la pêche à la carpe en hiver ?

Tout d’abord, je dirais le montage Ronnie. Il est idéal pour présenter des appâts à hameçon simple et visible près du fond, là où les carpes sont le plus susceptibles de se trouver en hiver.

Une autre option est le montage Chod. Comme il s’agit d’un montage libre, les carpes ne sentiront pratiquement aucune résistance lorsqu’elles mordront à l’appât. Il fonctionne mieux avec les bouillettes pop-up.

Quel est le meilleur montage pour la pêche de la carpe dans les mauvaises herbes ?

La pêche dans les mauvaises herbes peut être très productive, si votre montage n’arrache pas constamment de l’herbe. Certains montages fonctionnent bien dans ces conditions.

L’un d’entre eux est le montage Chod. J’ai déjà décrit comment le mettre en place dans les chapitres précédents.

La raison pour laquelle il fonctionne bien sur les mauvaises herbes est que vous pouvez ajuster la longueur de la section pour qu’elle corresponde à la hauteur des mauvaises herbes et qu’elle se pose dessus.

Quel est le meilleur montage pour pêcher la carpe dans la vase ?

Les montages plus légers sont meilleurs dans la vase, pour éviter qu’ils ne s’enfouissent.

Vous devriez choisir ceux qui n’ont pas de plomb en ligne, et qui ont des crochets un peu plus longs.

Conclusion

Il existe encore un bon nombre d’exemples de montage carpe cheveux, mais je ne pourrai pas dans cet article vous en faire une liste précise. Peut être que ceci apparaîtra dans un futur article.

Pour conclure, le meilleur montage pour la pêche à la carpe est celui qui donne des résultats dans certaines circonstances.

Vous ne pouvez pas simplement en choisir un seul à utiliser à tout moment, car tous ont des avantages qui les rendent adaptés à différentes conditions.

Pour un débutant, il serait bon d’apprendre à les installer et à les utiliser, afin de tirer le meilleur parti de chaque sortie de pêche.

Et quel que soit l’endroit où vous pêchez, n’oubliez pas que la carpe est un poisson très prudent, alors essayez de vous fondre dans l’environnement autant que possible. Et n’oubliez jamais de vous demander ce que la carpe mange dans la nature – cela vous aidera à choisir le bon appât !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.