Comment nettoyer un moulinet ?

Les moulinets font partie de l’équipement pour la pêche de la carpe dont vous avez besoin quasiment systématiquement. Si votre équipement de pêche est sale, maltraité ou abîmé, il ne sera plus en mesure de réaliser son travail correctement. Ce qui peut parfois entraîner à des sessions où vous n’arrivez pas à ramener vos touches sur le bord

Il est alors important de connaître le meilleur moyen de nettoyer votre moulinet afin de tirer le meilleur parti de celui-ci. Votre matériel doit rester en bon état d’utilisation si vous souhaitez qu’il reste au top. 

À la fin de ce guide, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour que votre moulinet reste propre et fonctionne avec une efficacité maximale tout au long de la saison. Commençons dès maintenant ce guide avec la première étape : quel usage faites-vous de votre moulinet ?

L’attention que vous accordez au moulinet pendant le processus de nettoyage dépend du type d’eau dans lequel vous pêchez et de la fréquence à laquelle vous pêchez.

Si vous pêchez en eau douce, vous devez nettoyer votre moulinet au moins une fois tous les cinq sessions. Si vous pêchez en eau salée, vous devez nettoyer votre moulinet après chaque sortie.

Après votre sortie, vous devez vaporiser quelques gouttes sur votre moulinet avec un nettoyant léger (du produit à vitre par exemple). Ne le faites pas tremper car une humidité excessive pourrait pénétrer dans le système d’engrenage et causer des dommages à long terme.

Une fois que tout est bien nettoyé, vous pouvez utiliser une petite brosse pour passer entre les pièces et enlever l’excès de saleté et de crasse. Si vous pensez que le moulinet est suffisamment propre, rincez-le à basse pression pour vous assurer que l’eau ne pénètre pas dans le frein.

Veillez à bien rincer le nettoyant et à sécher complètement le moulinet pour éviter la rouille.

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez effectuer le graissage des roulements du moulinet avec une huile pour moulinet. Par exemple, cette graisse est parfaite pour tout roulement :

>> Huile spéciale moulinets <<

Une zone souvent oubliée est le dessous de la bobine. Au cours de votre processus de nettoyage, vous devez toujours desserrer le bouton du frein et nettoyer le dessous de la bobine pour éviter la rouille et la corrosion

De temps en temps, vous devriez également faire un travail complet sur votre moulinet, c’est-à-dire tout démonter et nettoyer chaque pièce à l’aide de petites brosses et laver tout séparément : déroulez le fil, démontez l’axe, la roue, la manivelle, les engrenages, le carter, le tambour, les disques, retirez tout ! Tout doit être brossé délicatement et essuyé à l’aide d’un chiffon. Une étape de lubrification pourra également être nécessaire lors du remontage de certains composants afin d’améliorer leur utilisation.

Vous ne devriez pas avoir à le faire plus d’une fois par an, mais c’est quelque chose que vous devriez envisager si vous ne l’avez jamais fait. L’entretien de votre moulinet garantit qu’il fonctionne au mieux et qu’il durera aussi longtemps que nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.