carpe amour étang

Combien faut-il de carpe amour dans un étang ?

La réponse à cette question va se faire en plusieurs temps et nous allons également vous exposer les quelques problèmes que les carpes amours peuvent vous poser. 

En effet, il peut paraître être un bon moyen que d’utiliser des carpes herbivores (comme des carpes amour) afin de nettoyer votre bassin (étang, lac, mare, plan d’eau…), mais ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée.

Qu’est ce qu’une carpe amour ?

La carpe amour (ou ctenopharyngodon idella) est une espèce de carpe herbivore provenant de Chine et plus précisément du fleuve Yang-Tze et du fleuve Amour. Sa taille peut atteindre les 1,5m à l’âge adulte, sa croissance se déroule principalement durant le printemps. Le poids de la carpe amour quant à lui est d’en moyenne 40kg mais il peut facilement dépasser les 100kg. Ce poisson est en général blanc. La nourriture principale de la carpe amour se compose d’algues (ou de plantes en général, c’est pourquoi on les appelles les vaches aquatiques) et d’insectes ou encore des détritus. D’où l’utilité que beaucoup lui trouvent pour nettoyer un étang. Cette carpe est autorisée en France, mais ce n’est pas le cas de tous les pays.

Quel est le prix d’une carpe amour ?

L’achat de carpes amours se fait sur de nombreux sites en ligne mais également à certaines animaleries. Le prix de la carpe amour varie entre 20 à 30€ l’unité.

Quels sont les problèmes avec la carpe amour ?

Le problème principal (qui peut ne pas en être un pour d’autres) c’est qu’elle ne fait pas de sélection sur ce qu’elle mange ! Elle s’attaque à tous les végétaux à sa portée (ce n’est pas pour rien que l’on appelle la carpe amour la vache aquatique): si vous souhaitez garder une partie de la végétation de votre mare ou étang, vous aurez alors à la nourrir avec des apports en plus ou vous devrez protéger ces parties avec du grillage. Pour cela, équipez-vous de votre meilleure cuissarde de pêche et bloquez le passage autour de vos plantations avec du grillage. 

Vous devrez également veiller à conserver un certain équilibre de végétation dans votre étang afin d’assouvir l’appétit de votre nouvel arrivant : jetez un œil au site de l’INRAE pour en savoir plus quant à l’équilibre de la biodiversité et des écosystèmes pour vos étangs et plans d’eaux. 

Maintenant que l’introduction ainsi que la mise en garde sont faits, répondons à la question de base :

Combien de carpe amour dans un étang ?

Et bien pour débuter, nous vous conseillons d’introduire qu’un couple de deux carpes amour afin de s’habituer à gérer de tels poissons. En effet, en grandissant, ces poissons pourraient vite vous déborder et donc devenir plus des problèmes que la solution que vous cherchiez. Après vous être habitué à la gestion de ces poissons, rien ne vous empêche d’ajouter un autre couple si la taille de votre étang le permet et de continuer à bien vérifier la quantité de végétation présente. Pour mieux voir au travers de l’eau, nous vous invitons fortement à vous équiper de lunettes polarisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *