tiger nuts

Tiger nuts – Tout ce qu’il faut savoir !

Quand je dis aux gens ce que j’utilise comme appât pour la pêche à la carpe, je reçois souvent des regards bizarres. Il existe de nombreux appâts naturels ou artificiels, que les poissons adorent. L’un d’entre eux, le Tiger Nuts, les attire systématiquement sur la berge.

La mention de cet appât est presque toujours suivie de la question suivante : “Qu’est-ce que le tiger nuts ?” Cet article répondra à toutes les questions relatives à l’utilisation du tiger nuts comme appât pour la carpe.

Qu’est-ce que le tiger nuts pour la pêche à la carpe ?

Il est amusant de constater que le tiger nuts n’a rien à voir avec les tigres (“tiger”) ou les noix (“nuts”). Ce n’est pas une noix du tout, mais un tubercule. On les appelle « tigres » en raison du motif rayé sur leur peau extérieure. La meilleure façon de les décrire est que ça ressemble à une pomme de terre miniature. Le tiger nuts se forme sur le système racinaire d’un carex appelé souchet et, lorsqu’il est préparé correctement, il est irrésistible !

Les tiger nuts sont cultivées par l’homme depuis des siècles. Également connues sous le nom de noix de chufa, de noix tigrées, de souchet ou encore d’amandes de terre, les premières traces de leur utilisation remontent à l’Égypte néolithique. De là, sa culture s’est étendue à l’Afrique du Nord et à la péninsule ibérique. Les Espagnols l’utilisent d’ailleurs depuis le XVIIIe siècle pour préparer l’horchata (une boisson crémeuse).

Cet article couvre tous les aspects des tiger nuts dans le cadre de la pêche à la carpe. Il détaillera ce qu’ils sont et comment les préparer et les utiliser pour la pêche à la carpe – tout ce que vous devez savoir dans un guide compact.

Pourquoi utiliser le tiger nuts pour la pêche à la carpe ?

Les tiger nuts pour la pêche à la carpe sont souvent négligés car les amorces traditionnelles tel que les bouillettes et les pellets sont beaucoup plus polyvalents. Le principal avantage des tiger nuts par rapport aux autres amorces conventionnelles est qu’ils ne sont pas aussi attrayants pour les autres espèces que vous ne souhaitez peut-être pas attraper. Les grenouilles, les oiseaux aquatiques et les poissons-chats sont beaucoup moins susceptibles de ramasser une tiger nuts que des bouillettes, du maïs ou des granulés. Cela augmentera sûrement votre taux de capture dans les eaux où il y a beaucoup d’espèces sauvages nuisibles.

Pourquoi les carpes aiment-elles les tiger nuts ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les carpes aiment manger des tigernuts. Lorsqu’il est préparé correctement, le tiger nuts est très attrayant. Les sucres et les acides aminés naturels produits pendant le processus d’ébullition sont irrésistibles pour elles et déclenchent presque toujours l’envie pour la carpe d’en manger.

En plus de l’attraction naturelle, les pêcheurs peuvent facilement ajouter leurs propres arômes aux tiger nuts pendant la phase de cuisson pour faire un mix avec les bouillettes ou autres amorces qu’ils utilisent. Le tiger nuts est l’une des amorces les plus polyvalentes qui soient et peut être utilisé très facilement en combinaison avec presque tous les autres appâts.

La saveur n’est qu’un des aspects qui les rendent attrayants. Un autre facteur important qui fait des tiger nuts un excellent appât pour la pêche à la carpe est leur texture. Lorsqu’une carpe mord une souche de tiger nuts, elle donne le parfait « crunch » ou « pop » que le poisson attend lorsqu’il se nourrit d’aliments naturels, comparable aux escargots, moules et plantes dont les carpes se nourrissent naturellement.

Un troisième facteur qui en fait un excellent appât pour les carpes est leur taille. La taille du tigernuts peut varier d’un simple grain de maïs à une bouillette de 18 mm. C’est le morceau parfait pour qu’une carpe le ramasse sur le fond. Le tiger nuts permet aux carpes de se nourrir dans une zone pendant une longue période, ce qui augmente les chances qu’elles finissent par mordre à votre appât.

Comment cuire des tiger nuts ?

Le tigernuts, tout comme le maïs entier, doit être préparé avant d’être utilisé comme appât pour la pêche à la carpe. La cuisson les rendra plus tendres et beaucoup plus faciles à digérer pour les poissons. C’est un processus assez simple, mais qui prend du temps si vous prévoyez de les utiliser souvent.

Le tigernuts est mieux préparé lorsqu’il est trempé dans l’eau toute la nuit, puis bouilli vigoureusement pendant 30 minutes à une heure. Vous saurez qu’ils sont prêts lorsqu’ils seront un peu mous au toucher. Pensez-y comme à une pomme de terre ; vous les voulez mous mais pas en bouillie.

Une fois qu’ils ont bouilli, vous pouvez soit vider l’eau, soit continuer à les laisser tremper. Il est souvent avantageux de continuer à les laisser tremper une fois qu’ils sont bouillis. Les sucres naturels continueront à s’échapper et donneront une texture collante très attrayante. Certains pêcheurs préfèrent utiliser les tigernuts de cette façon, tandis que d’autres aiment les égoutter et ajouter leur propre arôme. Mon avis d’amateur de noix tigrée : j’aime les faire tremper après les avoir fait bouillir. J’utilise également le liquide collant pour aromatiser le maïs, les graines pour oiseaux et les bouillettes que j’ajoute à mes mix d’amorce.

Pourquoi préparer les tiger nuts ?

Une fois que les tigernuts sont récoltés, ils passent par une longue étape de séchage pour s’assurer qu’ils se conservent longtemps, un peu comme le maïs fourrager. Les tigernuts secs sont mauvais pour les carpes car elles ont du mal à les digérer. Cela peut menacer les pêcheries si trop de tiger nuts mal préparés sont introduits dans un plan d’eau.

Les carpes les mangent puis les excrètent sous une forme très similaire. Elles se gavent ainsi d’amorce qui ne leur apportent qu’une faible valeur nutritive, et elles restent également dans l’eau pendant de longues périodes.

Si les tigernuts sont bouillies et trempées correctement, elles seront plus faciles à mâcher et à décomposer pour les carpes avant de les ingérer. C’est l’un des détails les plus importants si vous envisagez de les employer dans votre arsenal.

Tiger nuts tout prêt

Supposons que vous n’ayez pas le temps d’acheter des tigernuts séchées en vrac et de les préparer vous-même. Il existe de nombreux fabricants d’amorce qui proposent ce produit sous la forme « prêt à utiliser » et ceci à toute gamme de prix. La plupart des fabricants proposent une livraison du produit à domicile.

Les tiger nuts Decathlon (de la gamme Caperlan) en sont un bon exemple.

Comment utiliser le tiger nuts comme appât ?

J’utilise les tigernuts principalement pour préparer certaines zones. Je les utilise dans un mix de graines pour oiseaux et de maïs. 

Elles excellent lorsqu’elles sont utilisées comme appât d’hameçon. Sur les plans d’eau où il y a beaucoup de pêcheurs, les gros poissons peuvent être habitués à être capturés sur des amorces populaires comme les bouillettes ; c’est l’endroit parfait pour utiliser les tigernuts. Un simple changement d’appât peut faire une énorme différence dans ces situations.

J’aime utiliser le mien en conjonction avec un montage cheveux simple. Bien qu’une seule tiger nuts bien présentée puisse être efficace, je préfère appâter mon montage avec deux ou trois, en m’assurant de laisser un petit espace entre chaque lancer d’amorce. Cela permet d’avoir plus de chances aux poissons (dont la carpe) d’avoir envie d’attraper mon hameçon. Je laisse un petit espace entre chaque noix tigrée pour améliorer la mécanique du montage et les taux d’accrochage.

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions sur l’utilisation des tiger nuts comme appât pour la carpe.

N’hésitez pas à commenter pour nous donner votre avis sur cet article ou à demander ou donner des détails sur l’utilisation du tiger nuts.

2 réflexions sur “Tiger nuts – Tout ce qu’il faut savoir !”

  1. Ping : Chenevis - Devenez un expert pour la pêche à la carpe !

  2. Ping : Comment pêcher la carpe au coup en étang ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *