Comment choisir une canne à pêche ?

Le choix de la canne à pêche est sûrement le choix le plus important que vous aurez à réaliser en tant que pêcheur à la carpe. Pleins de facteurs sont à prendre en compte. Mais ne vous en faites pas. Nous allons vous apporter la réponse à toutes les questions que vous pourrez vous poser afin de bien choisir votre canne à pêche et ceci quel que soit votre style de pêche ! 

Quel matériau pour une canne à pêche ?

Généralement, les cannes à pêche sont fabriquées en fibre de verre ou en carbone. Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques et utilisations. 

Le matériau d’une canne à pêche peut influer sur son prix et constitue donc un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle canne.

Cependant, le facteur qui a le plus d’impact sur le choix du matériau est la façon dont vous souhaitez pêcher avec.

Canne à pêche en carbone

Introduit dans l’industrie dans les années 1970 par Fenwick, le carbone est devenu le matériau le plus courant dans la fabrication des cannes à pêche pour la pêche au gros. Cette popularité massive est due à une résistance à la traction et une rigidité élevées.

Attention cependant, la fabrication de cannes en carbone haut de gamme requiert un processus coûteux ce qui peut causer un véritable trou à votre porte monnaie.

Canne à pêche en fibre de verre

Utilisée depuis les années 1950, la fibre de verre est depuis lors essentielle dans la production de cannes à pêche. De nombreux pêcheurs choisiront une canne en fibre de verre pour lancer des leurres ou dans des situations où une action moyenne à lente est nécessaire.

Composite

Si vous pêchez régulièrement dans un ensemble de situations différentes, je vous conseille une canne en composite. Les cannes en composite sont fabriquées à partir de matériaux en carbone et en fibre de verre et éventuellement d’autres matériaux.

Ces cannes permettent d’obtenir un compromis entre le meilleur des deux matériaux. En général, ces cannes à pêche offrent une solution économique aux pêcheurs avec un budget limité.

Quelle longueur pour une canne à pêche ?

La longueur de la canne se mesure du scion au bas de la poignée et a un impact significatif sur la capacité de lancer. Les cannes plus petites permettent de lancer sur des distances plus courtes, il en va de même pour les cannes plus longues qui permettent de lancer sur des distances plus importantes.

Les deux types de cannes présentent des avantages et des inconvénients en fonction de la situation. Les cannes plus courtes sont moins flexibles, ce qui est un avantage lorsqu’on combat des espèces de poissons plus fortes. En revanche, les cannes plus longues offrent une distance de lancer beaucoup plus grande, ce qui est parfait pour la pêche en eau libre plus profonde.

Lors du choix de la longueur de votre canne à pêche, l’accent sera mis sur le type de pêche que vous visez. La pêche sans bateau ou depuis le rivage exigera un type de canne différent. Les cannes d’environ deux mètres de long sont parfaites pour les nouveaux pêcheurs, car elles offrent un niveau équilibré de précision et de distance de lancer.

Quelle action pour une canne à pêche ?

Lorsqu’une pression est exercée sur le scion de la canne, que ce soit manuellement ou par une nouvelle morsure, la canne se plie. Le degré de flexion de la canne est appelé action.

Les cannes à action rapide se courbent uniquement vers le scion, les cannes à action modérée commencent à dévier à partir de la moitié de la canne, tandis que les cannes à action lente se courbent à partir du tiers.

L’action rapide est excellente pour toute application de pêche où une distance de lancer longue ou courte est nécessaire en utilisant un hameçon simple.

L’action modérée offre une distance de lancer un peu plus grande au pêcheur, mais conserve une puissance de ferrage considérable. Les cannes à action modérée seront beaucoup utilisées avec les crankbaits ou les appâts réactifs tels que les spinnerbaits.

Quel type de manche pour une canne à pêche ?

Les manches sont généralement fabriquées en liège ou en mousse EVA ; les deux offrent une prise en main confortable et c’est une question de préférence personnelle.

L’impact le plus important qu’un manche peut avoir sur les performances est lié à sa longueur, les manches plus longs étant adaptés aux lancers plus longs.

Les manches plus courts ont aussi leurs avantages, en aidant les pêcheurs à lancer avec plus de précision à une distance plus courte

Quel porte-moulinet choisir pour une canne à pêche ?

Le porte-moulinet est l’endroit où le moulinet sera fixé à la canne ; pour ce faire, il faut glisser le point d’ancrage ou le pied du moulinet dans des colliers situés sur la canne, puis les serrer pour s’assurer qu’il n’y a pas de jeu.

La plupart des pêcheurs optent pour un siège en carbone, car celui-ci comporte généralement une découpe permettant de sentir le blank. 

Une autre considération importante est le type de moulinet que vous utiliserez. Afin de savoir quel moulinet choisir pour votre session, découvrez notre sélection de moulinets.

Quel type de canne à pêche choisir ?

Les cannes peuvent être divisées en trois types principaux :

La canne à pêche de marge

Les cannes à pêche de marge sont les plus courtes, et mesurent généralement entre 4 et 10 mètres. Très solides, elles sont parfaites pour la carpe.

Légères, durables et remarquablement résistantes, elles constituent un point de départ idéal pour les débutants et les jeunes pêcheurs. 

Canne à pêche à la carpe

D’une longueur comprise entre 10 et 17 mètres, les cannes à carpe sont conçues pour les espèces de poissons grandes et puissantes. La force supplémentaire de la canne est également synonyme d’excès de poids, car elle est renforcée par son épaisseur pour éviter qu’elle ne se brise.

Canne à pêche à l’anglaise

Probablement la canne la plus équilibrée du marché, elle est conçue en fonction du volume. Utilisées par beaucoup pour la pêche en canal, les cannes à pêche anglaises nécessitent un certain doigté pour être efficaces.

Les longueurs de 14,5 à 16 m sont les plus courantes. Ces cannes de qualité supérieure ont un prix beaucoup plus élevé à cause du carbone de première qualité utilisé pour leur fabrication.

=> Retrouvez notre liste des meilleurs cannes à pêche pour la carpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.