comment pêcher la carpe au coup en étang

Comment pêcher la carpe au coup en étang ?

La pêche à la carpe au coup en étang est sûrement la pratique de pêche la plus classique qu’il soit : une canne à pêche, un bouchon flotteur, un fil, des plombs (pour le montage) et l’appât sont le matériel qu’il vous faudra. Très adaptée pour les pêcheurs amateurs, elle vous permet de rapidement apprendre pour pouvoir passer ensuite à d’autres types de pêche. Elle reste également très efficace pour pêcher tous types de poissons toute l’année et en toutes places : étangs, plans d’eaux, etc. Vous pourrez expérimenter ce type de pêche avec différents montages, ce qui permet de prendre la main. 

Il existe plusieurs méthodes de pêche au coup que nous détaillerons dans divers articles. Le terme de pêche au coup regroupe un ensemble de techniques consistant à s’établir sur un lieu de pêche en l’ayant choisi au préalable, c’est ce lieu que l’on appelle le “coup”.

Comment choisir son lieu de pêche ? 

Le choix du lieu de pêche est assez important et va fortement influencer la façon dont vous aurez à pêcher ensuite. Il faudra bien faire attention aux indicateurs visuels sur la surface de l’eau le matin ou le soir en arrivant : vous pourrez effectivement voir de l’activité des poissons qui créeront des halos à la surface et vous pourrez alors déterminer quels poissons traînent. 

De même, tentez de trouver depuis le bord des zones différentes où les carpes pourraient se cacher : branches, arbres tombés, pierres ou encore zone de sable ou de vase). Le mieux serait de choisir une zone avec plusieurs caractéristiques pour multiplier les chances d’avoir des poissons dans le coin. 

>> Pour cela, utilisez une paire de lunettes polarisantes afin d’accroître votre vision du fond de l’eau. 

Comment amorcer ?

L’un des points importants pour la pêche au coup est l’amorçage. Il faudra en effet amorcer la zone que vous avez repéré au moment où vous commencerez à pêcher en envoyant environ un volume de 50 à 60% de vos amorces afin d’attirer votre premier poisson. En général, il peut aussi être conseillé de venir préparer la zone quelques jours à l’avance afin d’habituer les poissons à vos appâts. Au bout d’1h30 vous devriez commencer à obtenir de vrais effets grâce à la dissolution de vos amorces dans l’eau. Si vous n’avez plus de touches passées 45 minutes après ce temps, vous devriez faire un rappel car les gros poissons pourraient avoir tout englouti. 

En termes d’amorces vous devriez varier les types pour éviter les poissons parasites (gardons, …) utilisez des amorces atypiques telles que des tiger nuts, des pellets, des frolic ou encore du chenevis.

Quelle ligne choisir ?

Le choix de la ligne est également important pour la pêche à la carpe au coup. En effet, les carpes ont tendance à beaucoup se battre pour ce genre de pêche (surtout en été), il faut donc prendre un fil plus résistant (en nylon par exemple). Nous choisissons en général un fil de 18/100 ou 20/100 afin d’assurer une solidité infaillible.

Sur vos lignes, il ne faudra pas oublier de placer un flotteur solide et du plomb centré afin de stabiliser la position du tout. 

Quelles techniques de pêche au coup ?

Concernant les différentes techniques, vous pourrez pêcher la carpe au coup à l’anglaise, à la grande canne ou au quiver tip et feeder

La première méthode est la plus classique, elle permet de pêcher à des endroits inaccessibles avec les autres pêches. Elle consiste à utiliser un moulinet sur votre canne et vous aurez la possibilité de pêcher plus ou moins n’importe où plusieurs types de poissons, mais surtout de la carpe !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pêche au coup à l’anglaise pour la carpe nous vous conseillons cette vidéo Youtube de Tackle Guru France :

La seconde méthode consiste à en pratique utiliser une ou plusieurs grandes cannes. C’est une technique assez avancée pas forcément aisée pour un débutant, car elle requiert de manipuler des cannes de 7 à 14 mètres qui peuvent se déboîter. La pêche au coup à la grande canne est cependant très précise et permet de pêcher sur une longue distance depuis le bord et surtout de pouvoir contrôler assez précisément sa ligne. Ces grandes cannes sont équipées d’un élastique de grande taille permettant de limiter l’effort appliqué en bout de canne lorsque la carpe viendra en touche. Nous avons trouvé pour vous une excellente vidéo vous expliquant le principe de la pêche à la grande canne sur Youtube sur la chaîne Netpeche :

Enfin, la dernière technique est la pêche au quiver tip et feeder. Cette technique consiste à réaliser un montage de bas de ligne court avec un émerillon sur lequel vous viendrez fixer votre hameçon (attention à bien choisir un hameçon résistant). Vous ajouterez à votre montage un feeder dans lequel vous mettrez de l’amorce bien tassée afin qu’elle ne s’éparpille pas à l’impact avec l’eau. En général, les pêcheurs utilisent également pour cette technique un moulinet. Nous ne rentrerons pas dans les détails de cette technique de pêche dans cet article mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard. En attendant, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo de MethodFishing sur Youtube vous expliquant la pêche à la carpe au feeder

Et voilà pour ce court article, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre retour d’expérience pour la pêche au coup pour les carpes en étang, nous serions ravis d’avoir votre avis de pêcheur sur le sujet.

Si vous ne savez pas quoi lire, jetez un coup d’œil à notre classement des meilleures cannes à carpe de 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *