montage carpe maïs

Montage carpe maïs – Un montage carpe simple, bon marché et efficace !

Pour attraper des carpes, vous pourrez choisir parmi une liste d’amorces variées et très polyvalentes. Les plus populaires, surtout aujourd’hui, sont les bouillettes pour carpes qui ont de nombreuses applications selon la saison et le lieu. 

Il est facile de négliger d’autres appâts de qualité, comme le maïs. Le maïs est facile à utiliser, il peut être « amélioré » pour intensifier son odeur et, surtout, il est bon marché et facilement accessible. Effectivement, vous pouvez vous en procurer dans tout supermarché local. Cet appât convient également aux débutants, et il fonctionne très bien dans la plupart des situations. Une autre caractéristique utile est que le maïs peut également être combiné avec d’autres amorces populaires, pour augmenter les chances de réussite de la pêche. Donc, qu’attendez vous pour utiliser la montage carpe maïs ?

Nous allons dans cet article nous concentrer sur les questions les plus fréquemment posées concernant la capture d’une carpe (et de n’importe quel autre poisson) avec du maïs.

Le maïs est-il un bon appât pour la carpe ?

Le maïs est un excellent appât pour les carpes

Le maïs doux en particulier, car les carpes en aiment le goût, surtout pendant les mois les plus froids de l’année. Il est compatible avec les bouillettes et de nombreux pêcheurs utilisent également cette combinaison d’amorces. 

Mais avant de présenter le maïs comme amorce, il est important d’attirer les poissons dans votre zone de pêche. Le maïs peut aussi être utilisé pour le pré-amorçage. Cette amorce est très polyvalente et peut être utilisée en lac, en rivière, en étang et toutes les surfaces d’eau sur lesquelles vous voudrez pêcher. 

Le maïs est également très visible, ce qui constitue un autre avantage. Nous savons tous que la pêche avec des bouillettes de couleur vive, surtout dans les eaux troubles, peut être très fructueuse. 

Quel type de maïs est utilisé pour la pêche à la carpe ?

Le maïs en grain

Cette option est la moins chère, mais elle offre de nombreuses possibilités. Ce type de maïs doit être cuit. Lors de la préparation, les pêcheurs peuvent ajouter des colorants ou des arômes supplémentaires (comme du miel, de l’ail, etc.) afin que le maïs soit plus attrayant pour les poissons. La préparation peut prendre du temps, mais elle en vaut vraiment la peine.

Les débutants devraient d’abord essayer le maïs en conserve, pour acquérir de l’expérience avant de préparer eux-mêmes leur propre mélange. 

Le maïs (sucré) en conserve

Le maïs en conserve peut être acheté dans n’importe quel supermarché. Cette option est plus chère mais elle permet de ne pas avoir à faire de préparation en plus. L’utilisation de maïs en conserve permet également de gagner du temps. En termes de technique, vous pouvez l’utiliser seul ou le combiner avec des bouillettes ou autres.

Comment préparer le maïs pour la pêche à la carpe ?

Cette partie ne concerne que les maïs en grain achetés en commerce. Ceux-ci doivent être mijotés avant d’être donnés en nourriture aux carpes.

La façon la plus simple de le préparer est de suivre les étapes suivantes :

  • Lavez les grains
  • Faites tremper les grains dans de l’eau froid pendant au moins 12h
  • Faites bouillir le maïs pendant environ 45 minutes. Il est important de ne pas trop le faire cuire car il pourrait se désagréger. Certains pêcheurs ajoutent du sucre ou du miel pour augmenter le goût sucré à ce stade.
  • Une fois cuit, retirez-le de l’eau. Vous pouvez ajouter des additifs que vous avez achetés au magasin de pêche (cette étape n’est pas obligatoire). Les arômes sont variés, et similaires à ceux utilisés dans les bouillettes.
  • Si vous allez l’utiliser immédiatement, vous êtes prêt à partir. Sinon, laissez-la refroidir à la température ambiante, mettez-la dans un récipient en plastique avec un couvercle et conservez-la dans un endroit frais et sec, jusqu’à 7 jours.

Comment attraper une carpe avec du maïs ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à jeter un œil à notre article Comment attirer les carpes, qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour pouvoir attraper votre première carpe !

Comment accrocher un maïs pour une carpe ? (2 montages carpe)

Différentes techniques vous permettront d’accrocher du maïs à votre ligne, dépendant de la méthode utilisée vous aurez besoin de matériel différent : flotteur, plombs, nylon, hameçons, tresse, émerillon, ou encore d’autres accessoires. Voici deux techniques (ou plutôt deux montages) que nous utilisons principalement avec le maïs :

Montage carpe maïs cheveux

Cette méthode est similaire à l’utilisation de bouillettes. Vous enfilez un ou plusieurs grains de maïs sur une petite ligne séparée appelée “cheveu”, placée derrière un hameçon. Nous avons un article complet dédié au montage cheveux pour la carpe, découvrez le dès maintenant.

Montage carpe cheveux combiné

Vous pouvez également combiner le grain avec une bouillette sur le cheveu. L’utilisation de bouillettes pop-up est très efficace dans ce cas. Vous pouvez faire un « bonhomme de neige » en positionnant un maïs sur une bouillette. Ou quelques grains de maïs sur une bouillette. Les pop-ups sont parfaits car ils flottent, permettant au maïs de ne pas tomber au fond de l’eau et le rendant ainsi plus visible.

Conclusion

Le maïs est une amorce très efficace pour la pêche de la carpe. Son faible coût et ses nombreuses applications le rendent indispensable à tout pêcheur de carpes, débutants comme experts. Même si vous ne faites pas partie de ces pêcheurs qui ont le temps et la volonté de perfectionner leurs recettes secrètes, le maïs reste une option pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *