à quoi sert les lunettes polarisantes

Que veut dire lunettes polarisées ?

À quoi servent les lunettes polarisantes ?

Les verres polarisants des lunettes de soleil réduisent l’éblouissement et la fatigue oculaire. De ce fait, ils améliorent la vision et la sécurité au soleil. Lorsque vous travaillez ou jouez à l’extérieur, vous pouvez être frustré et même temporairement aveuglé par la lumière réfléchie et l’éblouissement. Il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse que la polarisation peut éviter. De plus bien préparer sa sortie de pêche permet d’optimiser son confort lors de sa session.

Qu’est-ce que l’éblouissement ?

En général, la lumière se disperse parce qu’elle rebondit à des angles différents sur la surface irrégulière d’un objet. Mais si la surface est lisse, comme dans le cas d’une eau calme ou d’une pièce de tôle plate, la lumière se reflète sous un seul angle. Lorsque cette lumière se reflète directement dans vos yeux, c’est ce que nous appelons l’éblouissement. Les lunettes de soleil polarisées réduisent l’éblouissement et résolvent ce problème.

Comment fonctionnent les verres polarisants ?

Un produit chimique spécial est appliqué sur les verres polarisés pour filtrer la lumière. Les molécules de ce produit chimique sont alignées de manière à empêcher une partie de la lumière de traverser l’objectif. Pensez-y comme à un mini store suspendu devant une fenêtre. Seule la lumière qui passe par les ouvertures du store peut être vue.

Les lunettes de soleil polarisées réduisent l’éblouissement dû à l’eau. Sur les lunettes de soleil polarisées, le filtre crée des ouvertures verticales pour la lumière. Seuls les rayons lumineux qui approchent vos yeux verticalement peuvent passer par ces ouvertures. Les verres bloquent toutes les ondes lumineuses horizontales qui rebondissent sur un étang lisse ou un capot de voiture brillant, par exemple.

En raison de ce filtrage, l’image que vous voyez avec des verres polarisants est un peu plus sombre que d’habitude. Mais les objets semblent plus nets et plus clairs avec des verres polarisés, et les détails sont plus faciles à voir. Il vous sera donc plus facile de percevoir les carpes prêtes à mordre votre appâts.

Quand utiliser des lunettes polarisées ?

Nous vous conseillons de toujours prévoir des lunettes polarisées. De notre expérience personnelle, nous avons l’impression de finir la journée moins fatigué lorsque nous portons nos lunettes polarisées. Nous sommes moins fatigués puisque nous luttons moins contre les reflets du soleil.

Nous savons tous qu’une sortie de pêche dure des heures et que le temps peut facilement changer donc même si le soleil n’est pas présent tout de suite, prévoir des lunettes pour les possibles éclaircis est toujours un confort non négligeable.

>> Pour savoir quelles lunettes acheter, allez voir notre comparatif des meilleurs lunettes polarisantes

Cependant, les sorties de pêche ne sont pas les seules excuses pour sortir des lunettes polarisantes. Voici quelques situations spécifiques où les lunettes de soleil polarisées peuvent être particulièrement utiles :

  • Conduire un bateau : Une longue journée sur l’eau peut provoquer une fatigue oculaire. Vous pouvez également mieux voir sous la surface de l’eau, ce qui est important si vous conduisez un bateau.
  • Le golf : Certains golfeurs pensent que les verres polarisants empêchent de bien lire les greens lors du putting, mais les études ne sont pas toutes d’accord sur ce point. De nombreux golfeurs trouvent que les verres polarisants réduisent l’éblouissement sur les fairways, et vous pouvez enlever les lunettes de soleil polarisantes lors du putting si vous le souhaitez. Un autre avantage ? Même si cela ne vous arrivera jamais, les balles de golf qui se retrouvent dans les obstacles d’eau sont plus faciles à repérer lorsque vous portez des verres polarisants.
  • La plupart des environnements enneigés : La neige provoque des reflets, c’est pourquoi une paire de lunettes de soleil polarisées est généralement un bon choix. Voir ci-dessous pour savoir quand les lunettes de soleil polarisées ne sont pas le meilleur choix dans la neige.

Quand ne pas utiliser de lunettes polarisantes ?

Il existe quelques cas où les verres polarisés ne sont pas recommandés.

  • Lorsque vous regardez des écrans LCD (affichage à cristaux liquides) tels que :
    • les commandes du tableau de bord d’une voiture
    • les distributeurs automatiques de billets
    • les téléphones portables
    • certaines montres
  • Lorsque l’éblouissement ou une plus grande luminosité peut être un avantage :
    • pour voir la glace sur les routes en conduisant
    • pour voir les plaques de glace au ski
    • pour conduire la nuit. Vous pouvez acheter des lunettes polarisées qui sont censées aider à réduire l’éblouissement lorsque vous conduisez la nuit. Soyez prudent lorsque vous envisagez d’acheter ces lunettes. Les lunettes polarisées pour la conduite de nuit peuvent faire plus de mal que de bien.

Blocage des UV et polarisation ne sont pas identiques

Gardez à l’esprit que si vos lunettes de soleil sont étiquetées comme bloquant les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, cela ne signifie pas qu’elles sont également polarisées. Les verres polarisants porteront une étiquette le précisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *