tout savoir sur la tapis de réception de carpe

Tout savoir sur le tapis de réception de carpe

Lors de la pêche à la carpe, chaque pêcheur doit s’efforcer de garder le poisson en bonne santé et en vie lorsqu’il est hors de l’eau. Si toutes les carpes meurent ou sont blessées parce que les pêcheurs n’ont pas pris les précautions nécessaires, le plaisir de beaucoup de personnes peut être gâché.

En effet, certaines carpes peuvent vivre jusqu’à 20 ans si les pêcheurs à la ligne en prennent soin, ce qui leur permet d’atteindre des tailles irréelles et d’offrir de nombreux moments exaltants au pêcheur qui les attrape. Pour donner aux carpes les meilleures chances de survie et de croissance, il est essentiel que vous preniez soin d’elles lorsqu’elles sont hors de l’eau. Les tapis de réception ou encore matelas de décrochage pour la pêche à la carpe sont la solution. Chaque pêcheur de carpes devrait en avoir un et l’utiliser correctement !

=> Retrouvez dès maintenant notre sélection des meilleurs tapis de réception de carpe

L’utilisation de matériel de pêche comme un tapis de réception de carpe rentre dans l’esprit de No-kill (no-kill spirit), terme provenant de nos amis les Américains qui ont apporté une dimension nouvelle à la pêche 20 ans auparavant grâce à cet état d’esprit : la dimension de pêche sportive. Le No-kill spirit consiste à pouvoir capturer des poissons puis de les relâcher dans des conditions optimales (c’est-à-dire en ne leur faisant pas de mal). C’est pourquoi des unhooking-mat (matelas de réception) ou carp cradle (tapis de réception) ont commencé à voir le jour.

Qu’est ce qu’un tapis de réception ?

Les tapis de réception fournissent une zone confortable pour poser la carpe lors du décrochage. Les tapis de réception sont généralement fabriqués à partir de mousse ou de petites boules de mousse recouvertes d’une enveloppe extérieure imperméable. Les tapis de réception peuvent être achetés à bas prix et sont extrêmement utiles pour protéger vos prises.

Les tapis de réception peuvent être de différentes tailles en fonction de la taille de la carpe que vous visez. Si vous ciblez des poissons pesant jusqu’à 8 kilos, votre tapis n’aura pas besoin d’être trop grand, mais si vous ciblez les gros poissons qui nagent dans les lacs et les étangs, vous devrez bien sûr opter pour un tapis plus grand.

La couche extérieure d’un tapis de réception décent est imperméable et peut donc être facilement nettoyée après chaque session pour éviter la saleté et l’odeur indésirable de la carpe dans votre voiture ou votre maison.

Les tapis de réception sont légers et la plupart d’entre eux peuvent être pliés ou enroulés, ce qui permet de les transporter facilement dans votre voiture ou jusqu’au point de fixation souhaité, vous n’avez donc aucune excuse.

Pourquoi utiliser un tapis de réception ?

Le décrochage d’une carpe est le moment où le poisson risque le plus de subir des dommages. Les poissons blessés ne se reproduiront pas et ne grandiront pas comme ils le devraient, ce qui peut donner des poissons moins dignes d’un trophée. Je sais qu’aucun vrai pêcheur de carpe ne souhaite cela. Les tapis de réception sont des tapis mous et spongieux sur lesquels vous poserez la carpe lors du décrochage. Grâce à leur tissu extérieur, qui est généralement respirant et très respectueux de la peau visqueuse du poisson, et à leur tissu intérieur super doux, les tapis de réception agissent comme des lits, ou des matelas, pour les poissons lorsqu’ils sont à terre.

Peu importe à quel point vous pensez que le sol ou l’herbe est mou, un tapis de réception doit toujours être utilisé pour réduire le risque. Cela évitera que les écailles de la carpe ne soient endommagées par des pierres ou des objets laissés sur le sol.

Si la carpe capturée décide de se débattre sur la berge, le tapis de réception souple empêchera la carpe de se cogner contre le sol dur, ce qui pourrait causer des dommages internes.

Votre tapis de réception doit être placé aussi près que possible de la berge afin que la carpe puisse être transportée sans effort de l’eau au tapis, sans avoir à la soulever sur de longues distances.

Comment utiliser un tapis de réception ?

Utiliser un tapis de réception est simple : placez celui-ci au sol pas trop loin de votre zone de pêche afin d’y déposer vos prises.

L’utilisation d’un tapis de réception s’applique généralement aux gros poissons impossible à décrocher et relâcher directement ou aux poissons que vous avez envie de peser, mesurer ou encore photographier.

Quelques  autres points sont à prendre en compte pour l’usage d’un tapis de réception.

Mouillez votre tapis

Tout pêcheur devrait savoir qu’il faut garder son tapis de réception humide ou au moins mouillé. En effet, lorsque la carpe est posée sur celui-ci, la membrane protectrice de la peau de la carpe n’est pas frottée par le tapis. Je vous conseille également de vous mouiller les mains avant de toucher le poisson pour cette même raison.

La couche extérieure de la plupart des tapis est fabriquée à partir d’une sorte de plastique. Ainsi, lors des journées ensoleillées, votre tapis peut chauffer considérablement. Bien que peu probable, cela pourrait brûler le poisson, ce que nous voulons absolument éviter

Les jours de grande chaleur, assurez-vous de mouiller constamment votre tapis pour être prêt lorsque le monstre mordra. Je vous conseille de garder un seau d’eau à côté de votre tapis afin d’être parfaitement préparé. Cela peut également vous permettre de mouiller le poisson lorsqu’il est sur votre tapis de réception afin d’éviter que la peau de la carpe ne se dessèche et qu’elle passe un meilleur séjour sur terre.

Tenez-le éloigné de l’eau

Placer votre tapis de réception au bord de l’eau peut être une vraie erreur !  En effet, les poissons sont parfois incontrôlables et peuvent sauter du tapis, pour aller se retrouver dans l’eau avant de pouvoir le saisir de nouveau.

La nuit, cette situation est encore plus compliquée à gérer et cela peut s’avérer vraiment frustrant si vous vouliez capturer en image votre prise et la peser.

Placez donc votre tapis à une distance raisonnable de l’eau (ni trop loin, ni trop près).

Construisez un poste de manipulation du poisson

Une bonne idée à systématiser lors de ses sessions de pêche est la mise en place d’un environnement adapté tout autour de votre tapis de réception. Avoir à disposition tout le nécessaire (ruban de mesure, balance, harnais de pesée) permet de peser, mesurer ou encore prendre une photo de la carpe plus rapidement.

N’hésitez pas à disposer d’une épuisette près du poste pour pouvoir récupérer facilement le poisson dans l’eau en évitant de le blesser, mais également d’un seau rempli d’eau afin de pouvoir continuer à l’humidifier.

Toute cette organisation permettra de réduire le stress du poisson (et le vôtre aussi !), mais accéléra également la remise à l’eau.

Quel matériel utiliser avec un tapis de réception ?

Un matelas de décrochage ou tapis de réception peut être utilisé seul, mais il est souvent conseillé de l’utiliser avec quelques autres accessoires. Par exemple, nous l’avons déjà dit et nous insistons dessus une nouvelle fois, mais avoir un seau rempli d’eau à côté pour humidifier votre carpe est primordial pour la garder en bonne santé. 

A côté de cela, beaucoup de pêcheurs apprécient le fait de pouvoir connaître le poids de leur prise (c’est une sorte de récompense et de satisfaction quand on pêche une carpe de plusieurs dizaines de kilos !). Pour cela rien de mieux qu’un sac de pesée.

Afin de rester dans le no-kill spirit, il est préférable de sortir une carpe de l’eau délicatement à l’aide d’une épuisette pour permettre de la prendre ensuite plus facilement à la main qu’en allant directement dans l’eau. Cela permet notamment d’éviter de mal manipuler le poisson

Comment nettoyer un tapis de réception ?

Nettoyer votre tapis de réception est toujours une bonne idée, car cela élimine le risque de bactéries sur le tapis, ainsi que l’horrible puanteur qui provient de la bave de poisson séchée, surtout en été lorsqu’il fait chaud !

Lorsque votre session de pêche touche à sa fin, la première étape peut consister à le rincer dans l’eau du lieu où vous pêchez. Cela élimine la plupart des saletés et des odeurs, ce qui rendra le retour à la maison beaucoup plus agréable.

Une fois à la maison, rincez-le bien sous la douche à l’eau chaude, puis étendez-le pour le faire sécher dehors. La lumière UV du soleil tuera toutes les bactéries restantes sur votre tapis et évitera les mauvaises odeurs. Il sera beau, propre et prêt pour votre prochain voyage.

Le lavage de votre tapis est essentiel pour réduire les risques de propagation d’infections entre les eaux et les poissons.

Les différents types de tapis de réception

Tapis de réception pour spécimens

Ce sont des tapis de réception plats, légers, et souvent de petite taille qui sont principalement utilisés pour les petits poissons grossiers et les petits brochets ou sandres.

Vous pouvez les enrouler ensemble, ce qui les rend très faciles à transporter et à emporter, et les rend parfaits pour les sessions courtes.

Ils existent souvent dans les tailles suivantes :

40x80cm

60x100cm

Matelas de réception

Ce type de tapis de réception est plus avancé et plus épais que le précédent et convient davantage aux poissons plus gros, comme les gros brochets, les carpes et les petits silures.

Ils sont généreusement rembourrés, très doux, et peuvent donc supporter les poissons les plus vifs de manière exceptionnelle.

Ils peuvent être pliés et fermés à l’aide de bandes velcro.

Ils existent généralement dans les tailles suivantes :

60x110cm

80x130cm

Berceaux à carpes

Et enfin, les berceaux pour carpes, qui sont un type plus récent de tapis de réception.

Les berceaux pour carpes sont plus adaptés aux carpes, car ils sont généralement ovales et épousent donc la forme du corps de la carpe. Il s’agit généralement de versions pop-up qui peuvent être pliées et accompagnées d’un grand sac de transport. La plupart de ces modèles possèdent un ou plusieurs pieds réglables, permettant une grande stabilité au sol.

Ce type de tapis de réception est bien rembourré et comporte généralement des parois pour une protection et une sécurité supplémentaires du poisson. En tant que tel, c’est le tapis parfait pour traiter les petites et les très grosses carpes sans aucun problème.

Les berceaux pour carpes sont disponibles dans les tailles suivantes :

80x50x20cm

110x50x20cm

Quel tapis de réception de carpe choisir ?

Aujourd’hui, vous trouverez beaucoup de marques proposant différents types de tapis de réception, pour n’en citer que quelques-unes, nous retrouvons : fox, carpmaster, Nash, Korda, Prowess, Mack2, Trakker, Starbaits…

Nous vous avons réalisé un article comparateur des meilleurs tapis de réception de carpes, n’hésitez pas à découvrir lequel pourrait vous convenir ! 

Vous retrouverez dans cet article tous les détails sur une sélection de tapis passant des Landing carp mat de Caperlan au Carpmaster Cradle de Fox ou à encore à des sélections des meilleurs berceaux de décrochage de plusieurs marques emblématiques différentes : Prowess, Nash, Korda, Mack2, Prowess. Chaque article est disponible en stock (en ligne) chez nos vendeurs partenaires et bénéficie d’une livraison à domicile gratuite et rapide. De grands distributeurs renommés sont cités dans cet article : Amazon, Decathlon, Pacific Pêche; et vous pouvez choisir lequel vous convient le mieux.

Pour conclure

Les tapis de réception sont essentiels pour le soin des carpes. Ils peuvent être achetés à un prix relativement bas et sont très utiles pour garder vos prises en bonne santé. Vous devriez maintenant comprendre l’importance d’en posséder un et les avantages qu’il vous apportera. Si vous avez des questions ou quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.